VIA SILVA - CESSON-SÉVIGNÉ
RENNES MÉTROPÔLE (35)
Projet d'école privée hors contrat en cours de création
Ouverture envisagée pour septembre 2025
LES FONDEMENTS
du projet Pédagogique

Montesso City s'inscrit dans la dynamique de l'Association Montessori de France, dont nous nous engageons à mettre en application les valeurs et la charte qualité.
Montesso City s'inscrit aussi plus largement dans la transition écologique et sociale de notre société : nous participons dans la mesure de nos capacités aux projets de territoire, et à la diffusion des pédagogies actives au bénéfice de tous les publics.
Cette vision éducative s’incarne au quotidien à travers des piliers forts, qui structurent la vie de l’enfant à l’école et nourrissent ses apprentissages.
Un apprentissage actif et sensoriel
À Montesso City, les enfants apprennent par l’expérience, en manipulant du matériel sensoriel et concret. L’environnement est soigneusement préparé pour encourager la découverte et la concentration. Chaque activité est pensée pour permettre à l’enfant d’explorer, de comprendre par lui-même et de développer sa curiosité naturelle.
En apprenant avec ses mains, l’enfant ancre ses connaissances durablement. Il développe sa motricité fine, affine ses sens et renforce sa confiance en lui, car chaque découverte est une réussite personnelle. Cette approche le rend plus curieux, plus impliqué et lui donne envie d’apprendre chaque jour un peu plus.
Des classes multi-âges et un parcours individualisé
Évoluer dans un groupe multi-âges favorise l’entraide et la coopération naturelle. L’enfant apprend à écouter, à expliquer, à interagir avec des camarades d’âges différents, ce qui l’aide à développer son empathie et son adaptabilité. Sans compétition ni pression, il avance en confiance et construit un rapport positif aux apprentissages.
Une éducation globale et bienveillante
Dans cet environnement bienveillant, l’enfant se sent écouté et respecté, ce qui renforce son estime de soi et son bien-être émotionnel. L’apprentissage du respect des autres et des règles de vie collective favorise des relations harmonieuses et une communication bienveillante. Enfin, cette approche globale encourage la curiosité et l’envie d’apprendre, des atouts précieux pour son épanouissement personnel et futur.
Une pédagogie alignée avec le socle commun
En apprenant de manière active et individualisée, l’enfant assimile les notions fondamentales de manière plus durable et motivante. Il développe une méthode de travail efficace, fondée sur l’expérimentation et l’observation. Cette approche favorise également la persévérance et la gestion du temps, compétences essentielles pour sa réussite future.
L’approche Montessori favorise un apprentissage durable, où l’enfant comprend réellement ce qu’il fait. Plutôt que d’apprendre pour une évaluation, il apprend pour le plaisir de comprendre et d’explorer. Cette manière d’apprendre lui donne confiance en ses capacités et lui offre une base solide pour la suite de sa scolarité.
L’anglais à Montesso City
Cette immersion précoce facilite l’apprentissage naturel des langues, en développant l’oreille et la capacité d’imitation. En intégrant l’anglais de façon ludique et progressive, l’enfant gagne en confiance et ose s’exprimer sans crainte de se tromper. Cette ouverture linguistique et culturelle lui permet de mieux comprendre le monde et de s’adapter plus facilement à des environnements internationaux.
Le mouvement au cœur des apprentissages
Le mouvement joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. L’activité physique permet aussi de mieux gérer les émotions et d’évacuer le stress, favorisant ainsi un état de bien-être général. Le mouvement aide à mieux apprendre : il stimule la concentration, favorise la mémorisation et permet à l’enfant d’évacuer le stress. En développant sa coordination et son équilibre, il gagne en assurance dans ses gestes et dans sa posture. Bouger librement lui permet aussi de mieux comprendre l’espace qui l’entoure et d’être plus à l’aise dans ses apprentissages.
Remettre l’enfant au cœur du vivant
À Montesso City, l’enfant est invité à se reconnecter au vivant, à observer la nature, à la comprendre et à en prendre soin.
Par des gestes simples comme le tri, le compost, l’entretien d’un potager ou encore l’observation des saisons, il découvre les cycles de la vie et développe un rapport respectueux à son environnement.
Ces expériences concrètes nourrissent son sens des responsabilités, sa curiosité et sa conscience écologique.
En participant activement à ces gestes du quotidien, l’enfant comprend qu’il a un rôle à jouer dans le monde qui l’entoure, et qu’il peut être acteur d’une transition respectueuse de la nature et des autres.